• News

    François de Rugy veut réformer le système d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments

    François de Rugy invité de BFMTV-RMC (©BFMTV-RMC) François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, estime, sur BFMTV-RMC que le « système des aides n’est pas efficaces » aujourd’hui. Il veut le réformer. (LaVieImmo.com) – Le gouvernement veut donner un coup d’accélérateur dans la rénovation énergétique des logements. Sur BFMTV-RMC, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé vouloir « réunir les acteurs du bâtiment et de l’énergie dans les semaines à venir ». En effet, dans sa programmation pluriannuelle énergétique, le gouvernement a dévoilé sa stratégie énergétique dont « le premier pilier est la baisse des consommations ». « Mobilisation de financements privés » Pour cela, le ministre prône une réforme…

  • News

    Marseille: évacuation du bâtiment A du Parc Corot

    Le bâtiment A du Parc Corot est évacué. (©Boris Horvat – AFP) Cet immeuble des quartiers Nord est connu pour concentrer tous les critères du logement insalubre: rats humidité, électricité délabré. (LaVieImmo.com) – L’évacuation d’un bâtiment de l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s’annonçait longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes. Rats, humidité, bagarres, électricité délabrée… Le bâtiment A du Parc Corot, dans les quartiers Nord, est connu pour concentrer les dangers. La crise ouverte par l’effondrement de deux immeubles du centre de Marseille, qui a fait 8 morts le 5 novembre,…

  • News

    L’Anah pourrait rénover 120.000 logements l’an prochain

    Le drame de la rue d’Aubagne le 5 novembre. (©Loic Aedo – AFP) L’Agence nationale de l’habitat compte sur un budget en hausse de 10%. Cela permettrait de rénover 120.000 logements en 2019 contre 104.000 en 2018. (LaVieImmo.com) – L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, veut en rénover 120.000 en 2019 à l’aide d’un budget en hausse. Le conseil d’administration de l’agence, qui dépend du ministère de la Cohésion des Territoires, a adopté un budget « qui s’élève à 874,1 millions d’euros (et) permettra l’amélioration et la rénovation de 120.000 logements », est-il indiqué dans un communiqué. Alors que le budget de…

  • News

    L’État va débloquer 240 millions d’euros pour Marseille

    Julien Denormandie, ministre du Logement. (©Eric Feferberg – AFP) Julien Denormandie, ministre du Logement, veut lutter contre l’habitat indigne dans la cité phocéenne. Mais sous un strict contrôle de l’État. (LaVieImmo.com) – Près d’un mois après l’effondrement d’immeubles à Marseille, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a annoncé une aide de 240 millions d’euros pour lutter contre l’habitat indigne dans la cité phocéenne. Julien Denormandie a également promis « d’autres subventions, dans le cadre de la rénovation urbaine ». « La situation aujourd’hui n’est pas acceptable », a indiqué le ministre à la presse, après avoir rencontré les habitants du quartier de Noailles, à proximité de la rue d’Aubagne, où des immeubles se sont…

  • News

    À Paris, un appartement s’est vendu plus de 40.500 euros du mètre carré

    Des records de prix au mètre carré à Paris (©Lionel Bonaventure – AFP) Dans la capitale, le prix au mètre carré est de 9.500 euros en moyenne mais certains logements battent des records. (LaVieImmo.com) – Depuis 2015, les prix des logements parisiens n’ont cessé de progressé. Ils sont passés de 7.880 euros à l’époque à 9.500 euros du mètre carré aujourd’hui et les notaires de Paris-Ile-de-France table sur un prix au mètre carré à 9.670 euros en janvier. Dans la moitié des arrondissements parisiens, la barre des 10.000 euros du mètre carré a été franchie. Mais on reste loin de certains records. Les notaires ont enregistré, cette année, trois ventes…

  • News

    Le figaro du 30/11/2018 – Crédit immobilier : les Français devraient moins s’endetter en 2019.

    Ajouter aux FAVORIS « Le risque de remontée des taux en 2019 va plomber le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs. Le volume des crédits accordés aux ménages devrait baisser fortement. » En matière d’immobilier, l’année 2019 sera très incertaine. C’est l’avis exprimé par le courtier Cafpi (8,5 milliards d’euros de volume de crédits en 2018). Le risque de remontée des taux, qui va bien finir par arriver, conjugué à la hausse des prix, pourrait affecter le pouvoir d’achat des Français, et notamment les primo-accédants. «Selon les hypothèses de recul de la part des primo-accédants, on peut s’attendre en 2019 à une baisse de 5 à 30 milliards d’euros du volume de crédits…

  • News

    Le Figaro du 29/11/2018 – Immobilier : Paris devrait rester sous les 10.000€/m² cette année.

    Ajouter aux FAVORIS « En moyenne, les prix de l’immobilier progressent de près de 3% à travers la France et deux fois plus à Paris. Malgré un récent sursaut de la hausse parisienne, les notaires estiment que les 10.000 €/m² ne seront pas atteints avant 2019. » Toujours pas de réelle accalmie immobilière en vue. Si le maintien de volumes de ventes élevés satisfait tout le monde, l’accalmie des prix peine à s’installer. Selon l’indice Notaires-Insee publié ce jeudi, les prix ont progressé de 2,9% au troisième trimestre par rapport à la même époque de 2017, tandis que les ventes sur l’année écoulée à fin septembre se sont établies à 956.000. Des…

  • News

    Le Moniteur du 29/11/2018 – L’Anah veut rénover 120 000 logements l’an prochain.

    Ajouter aux FAVORIS « L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vise 104 000 logements rénovés cette année. Elle entend monter en régime, grâce à un budget en hausse en 2019. » Plus de moyens financiers et plus d’opérations menées. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui soutient les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120 000 en 2019 à l’aide d’un budget en hausse, a-t-elle annoncé ce jeudi 29 novembre 2018. Le conseil d’administration de l’agence, qui dépend du ministère de la Cohésion des Territoires, a adopté un budget « qui s’élève à 874,1 millions d’euros (et) permettra l’amélioration et la rénovation de 120.000 logements », indique l’Anah, dans un communiqué. Pour en…

  • News

    Challenge du 29/11/2018 – Pinel : comment éviter la remise en cause de votre avantage fiscal ?

    Ajouter aux FAVORIS « MaTVImmo, partenaire de Challenges a interviewé Maître Alexandre Adrian, avocat fiscaliste pour le Cabinet Cornet Vincent Ségurel et Pascale Tardieu, gérante de la Gestion de l’Armorique, société d’administration de biens. Conseils pour éviter la remise en cause de votre avantage fiscal. » Que doit respecter le bailleur au moment de choisir son locataire ? Lorsque vous mettez un bien en location, vous recherchez un locataire solvable. Or, le dispositif Pinel impose des conditions de ressources du locataire à ne pas dépasser. Ce dispositif de défiscalisation favorise effectivement des locataires ayant des revenus intermédiaires. Un barème est revu chaque année et dépend à la fois de la zone géographique…

  • News

    Le Revenu du 29/11/2018 – Immobilier : il y a Paris, les grandes villes, et le reste.

    Ajouter aux FAVORIS « Malgré un timide rééquilibrage entre l’Île-de-France et les autres régions, le marché de l’immobilier ancien, resté solide au troisième trimestre, continue à recouvrir des situations contrastées entre Paris, les dix plus grandes villes et le reste de la France. » «Le marché est super dynamique avec des prix (qui), sur la France entière, restent relativement sages», a résumé jeudi le notaire parisien Thierry Delesalle, lors d’une conférence de présentation des chiffres du logement ancien pour le troisième trimestre. Publiés de concert par l’Insee et les notaires, ils confirment les tendances des précédents trimestres : après deux années de flambée, les prix augmentent toujours mais n’accélèrent plus. Avec une…