News

Agents immobiliers, avez-vous les bonnes applis sur votre smartphone?

Pour vous aider dans votre métier, que ce soit dans le cadre de la vente ou de la location, vous faire notamment gagner du temps et augmenter votre efficacité, il existe de très nombreuses applications à utiliser sur smartphone. Souvent méconnues des agents immobiliers, elles gagnent pourtant à être découvertes et utilisées. Les installer peut s’avérer très utile au quotidien. Le petit plus ? Elles ne seront jamais bien loin puisque vous avez, comme tout le monde, votre téléphone à portée de main.

Faites des photos de qualité professionnelle en HDR

Comme vous le savez, on peut très bien faire de très belles photos uniquement avec son téléphone (il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil sophistiqué et hors de prix) à condition d’avoir les bonnes applis (et une lentille grand-angle). Sans aucun effort ni aucun réglage, vous pourrez avec elles obtenir de très beaux visuels, de quoi attirer l’œil d’un maximum d’acheteurs. Pour améliorer les photos prises par votre smartphone, vous pouvez par exemple télécharger DSLR camera, une application qui permet de régler la lumière, le contraste et la couleur des prises de vue.

Il existe aussi plusieurs applications de photographie HDR, spécialement conçues pour l’immobilier, qui permettent d’obtenir des photos de qualité professionnelle en toute simplicité. La technologie HDR offre, par exemple, la possibilité d’éliminer les contre-jours, d’avoir des photos nettes, colorées et lumineuses en toute situation. De quoi valoriser les biens à vendre et à louer et donner aux internautes l’envie de saisir leur téléphone pour vous contacter… Les  applications les plus connues sont Nodalview, Exposio et 360vues. Bon à savoir : pour faire des photos immobilières de qualité, il est impératif d’acheter et de fixer sur votre téléphone une lentille grand angle.

Retouchez une photo si nécessaire

Pour retoucher vos photos trop sombres, sur exposées ou qui manquent de couleurs, il existe plusieurs applications. L’une des plus utilisées est Snapseed. Néanmoins, Perspective s’adapte parfaitement à un visuel pris de travers qui a donc besoin d’être redressé. Pour améliorer le rendu des ciels, Quickshot s’avère elle très intéressante.

Faites gagner du temps à tout le monde avec la visite virtuelle

Pour réaliser de belles visites virtuelles, vous pouvez compter sur de nombreuses applications. Heureusement car vendeurs et acheteurs sont de plus en plus friands de cette technologie. L’avantage de l’intégrer dans une annonce immobilière ? L’acheteur sait très bien à quoi s’attendre avant de découvrir le bien sur place. La visite virtuelle vous épargne à vous mais aussi aux vendeurs de nombreuses visites inutiles ! Les applications les plus utilisées sont Nodalview, Envisite, Openframe et Insidemaps. Attention, pour les utiliser correctement, certains accessoires (lentilles, moteur, trépied) sont nécessaires.

Intégrez un plan 2D (très apprécié des acheteurs) dans votre annonce

Dans une annonce immobilière, un plan 2D est aussi important que la plus belle des photos ! Il permet à l’acheteur, sans contacter l’agence, d’avoir de nombreuses informations : il lui permet notamment de se rendre compte de la taille des pièces, de l’agencement du bien si, par exemple, l’appartement est traversant …  Pouvoir en dessiner un facilement depuis votre smartphone peut donc se révéler très pratique. Pour intégrer un plan 2D dans votre annonce, Marc Jelensperger recommande l’application Insidemaps qui est extrêmement simple à utiliser. Son seul défaut ? Elle ne fonctionne que sur les i-phone. L’application nécessite aussi un trépied et le moteur (vendu par insidemaps).

Mesurez la luminosité et l’ensoleillement

Pour aider les acheteurs à se projeter dans un logement, il y a différentes astuces ! Le rassurer sur l’ensoleillement dont profite le logement qui les intéresse est une d’entre elles. Solen Live, application gratuite, vous permet d’avoir une idée très précise de la position du soleil à toute heure de la journée et à n’importe quelle date. Cette appli est très utile en visites, surtout le soir ou l’hiver. Solen permet aussi, à partir de photos prises via l’application, d’établir des certificats d’ensoleillement et de luminosité. A remettre aux acheteurs …

Rassurez les acheteurs sur le bruit

Mesurer le bruit de fond dans une pièce ou dans un jardin peut être un petit plus pour une vente. Ceci permet de rassurer l’acheteur s’il doute… Surtout en ville ou à proximité d’un axe routier ou d’un aéroport. Le faire permet aussi de sensibiliser un vendeur trop gourmand si son bien est très bruyant. Pour installer ce genre d’appli, c’est très simple : la plupart sont gratuites, en revanche aucune n’est spécifique à l’immobilier. Parmi elles, il faut citer Db Meter, Niosh SLM, Decibel X et  Sound meter. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (fenêtres ouvertes ou fermées).

Gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux avec la vidéo

Les vidéos sont très appréciées des acheteurs ! Intégrer de la vidéo dans une annonce est un moyen très efficace de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux (une publication vidéo sur Facebook par exemple a 3 à 5 fois plus d’impact qu’une publication photo). Il existe plusieurs applications pour faciliter la prise de vue vidéo et, parmi elles, il y a Filmicpro. Pour optimiser cette appli, n’omettez pas de poser votre téléphone sur un stabilisateur comme par exemple le DJI osmo mobile.

Cet article Agents immobiliers, avez-vous les bonnes applis sur votre smartphone? est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *