News

CIMM Immobilier, le réseau qui offre le choix du statut

En quatre décennies, Cimm Immobilier a bien grandi. Le groupe fondé par Jean-Claude Miribel, dirigé aujourd’hui par sa fille, Aurélie Miribel, comprend deux marques : Cimm Immobilier, composé d’agences traditionnelles, et le  réseau de mandataires, Immoliaison. Il compte 200 points de vente. « Le réseau s’est d’abord développé sous forme de succursales, précise Aurélie Miribel. Il a vite atteint 35 agences. En 2002, l’ouverture à la franchise, a accélèré encore le développement. En 2016, nouveau virage : nous avons racheté Immoliaison pour répondre à toutes les demandes. »

Un groupe familial proche de ses agents

Malgré sa taille, le groupe reste attaché à ses valeurs : la proximité, l’accessibilité… La direction est joignable en permanence. Y compris sur les questions juridiques. Père et fille sont très pointus – et pointilleux – sur ces questions. Jean-Claude Miribel s’est toujours passionné pour le côté juridique de la profession. Aurélie a, elle, fait des études de droit. Un important service juridique assiste les équipes de terrain. « C’est rassurant pour les nouveaux venus de savoir qu’ils seront très bien épaulés sur ces questions parfois difficiles », explique la jeune femme.

Un axe essentiel : la formation

À l’écoute de ses agents et de ses agences, très demandeurs d’informations, Cimm Immobilier a mis en place depuis six mois, tous les jours, de 9h30 à 10h, une session de formation sur une thématique différente, baptisée «Les Matinales ». Se connecte qui veut, et à l’issue, chacun peut poser des questions. « C’est très apprécié car il y a beaucoup d’échanges, poursuit Aurélie Miribel. Au sein du réseau, nous sommes très axés sur le suivi et la formation. Je pense que c’est le rôle d’un franchiseur de proposer de la formation en permanence et  d’accompagner les équipes de terrain. »

Des méthodes et des outils innovants

Pour continuer d’améliorer les outils et les méthodes qui ont fait la réussite du réseau, Aurélie Miribel a organisé  un voyage d’études au Canada dont l’objectif essentiel était d’identifier les outils et les méthodes qui apportent de la valeur ajoutée à la profession, et de les transposer dans le réseau en définissant les adaptations nécessaires. Huit personnes du réseau l’ont accompagnée. Emballée, elle compte bien renouveler l’expérience tous les ans. « Il y a beaucoup de choses à prendre à l’étranger. C’était très enrichissant », constate-t-elle.

Pour faciliter le parcours client, le réseau met aussi un fort accent sur le développement et l’optimisation du  digital. Ainsi, il a développé un outil permettant de générer une vidéo à partir d’une annonce, en un seul clic. Et ce n’est qu’un exemple parmi tout ce qui est fait pour améliorer la performance des agences et des agents commerciaux. « Nous avons également lancé cette année un nouveau concept, l’ »Espace de performance  immobilière ». Le premier existe déjà à Grenoble, et nous le franchiserons en septembre. » Ce concept, destiné aux agents commerciaux, réunit en un seul lieu de travail et de vie tous les moyens qui font la réussite du réseau depuis quarante ans (savoir-faire, méthodes, outils digitaux à la pointe de la technologie, et surtout une formation permanente et quotidienne), dans le seul but de leur permettre d’améliorer leurs performances dans un espace convivial et professionnel. Sur place et de façon permanente, trois personnes animeront, formeront et soutiendront les agents. Ceux-ci auront à disposition des bureaux, des salles de réunion et de formation, ainsi que tous les services supports du franchiseur (juridique, compromis, digital, communication et marketing), mais aussi des services annexes (fi nancement, diagnostics, home staging…) sous forme de coworking.

La belle aventure entamée il y a quarante ans est loin d’être terminée : en 2019, Cimm Immobilier compte encore grossir ses troupes avec 20 agences et 90 indépendants supplémentaires !

 

Cet article CIMM Immobilier, le réseau qui offre le choix du statut est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *