• News

    Un seul propriétaire suffit pour interdire l’accès d’un chemin privé au public

    Un seul des propriétaires peut interdire un chemin d’exploitation (©Alohamalakhov – Pixabay) Un chemin d’exploitation appartient à plusieurs riverains. Mais un seul d’entre eux peut décider de l’interdire au public. (LaVieImmo.com) – Bien qu’il appartienne à l’ensemble des propriétaires riverains, un chemin d’exploitation peut être interdit au public sur décision d’un seul de ses propriétaires, a jugé la Cour de cassation. Le chemin d’exploitation, qui fait partie du patrimoine des personnes privées, n’est pas destiné à l’usage du public mais est créé pour desservir les parcelles qu’il traverse ou qu’il borde. Chacun des propriétaires riverains en est propriétaire, sur la partie qui longe ou traverse sa propriété. Pour en interdire…

  • News

    Bureaux, commerces, fermes… Quand les géants du BTP façonnent des quartiers entiers

    Construire un quartier: activité cruciale pour le BTP français. (©Philippe Huguen – AFP) Les entreprises françaises de construction proposent des contrats globaux, à l’inverse de leurs concurrents anglo-saxons qui séparent tous les types de travaux. Aménager l’ensemble d’un quartier est donc une belle carte de visite. (LaVieImmo.com) – Aménager l’ensemble d’un quartier: cruciale pour le positionnement tentaculaire des « majors » françaises de la construction. « Aménageur, promoteur et constructeur »: Benoît de Ruffray, PDG du géant du BTP Eiffage, résumait récemment la position transversale de son groupe, lors de l’inauguration d’un projet à Chatenay-Malabry, à quelques kilomètres au sud de Paris. Le chantier, de plus de 200 millions d’euros, vise à faire émerger…

  • News

    Copropriété: quelle est la responsabilité juridique du président du conseil syndical?

    Le président du conseil syndical peut rarement être poursuivi. (©Thomas Samson – AFP) La responsabilité du président du conseil syndical n’est pas engagée si ses erreurs ne créent qu’un simple préjudice aux autres colocataires. Il faut que ses fautes soient lourdes. (LaVieImmo.com) – Le président du conseil syndical, que l’assemblée générale de copropriétaires élit tous les trois ans, ne répond que de ses « fautes lourdes ». Pour la Cour de cassation, il est exclu que sa responsabilité puisse être mise en cause par un copropriétaire au titre de l’incapacité, des erreurs ou de la simple négligence. Un copropriétaire soulignait que selon la loi, le président du conseil syndical « assiste le syndic…

  • News

    Comment l’architecte Renzo Piano a transformé la citadelle d’Amiens en fac

    La citadelle d’Amiens a été renovée. (©Samarien80 – Wikipédia) La citadelle bâtie au XVIème siècle est devenue une université de 30.000 mètres carrés et accueille depuis septembre 5.000 étudiants. (LaVieImmo.com) – Longtemps « verrou » entre le centre et les quartiers nord, la citadelle d’Amiens du XVIe accueille depuis septembre 5.000 étudiants après avoir été transfigurée par le « starchitecte » Renzo Piano, qui en a fait un lieu ouvert, mélange d’architecture ancienne et contemporaine. Dans la capitale picarde, l’université, créée après mai 1968, a longtemps été reléguée en périphérie « car on avait peur des étudiants », rappelle la maire Brigitte Fouré (UDI). Puis, progressivement, les différentes facultés ont migré vers le centre-ville, sauf celle…

  • News

    Location : un bail n’est renouvelé par défaut que pour 3 ou 6 ans

    Le bail ne se renouvelle pas à l’identique (©Unsplash – Pixabay) Un bail n’est pas renouvelé pour une autre durée, sauf si cela est expressément écrit dans le contrat. (LaVieImmo.com) – Le « renouvellement » tacite d’un bail ne se fait pas, en réalité, pour la même durée que le contrat d’origine. De plus, selon que l’on est locataire d’un particulier ou d’une société, la durée du bail renouvelé n’est pas la même. Dans le premier cas, le bail se renouvelle par tacite reconduction pour trois ans et dans le second pour six ans, rappelle la Cour de cassation. L’article 10 de la loi de 1989 qui organise les relations entre propriétaires…

  • News

    L’effroyable dossier de l’amiante dans le tribunal de Créteil

    Au tribunal de Créteil, l’amiante sur le banc des accusés . (©Jacques Demarthon – AFP) Dès la fin des années 1990, les premières alertent avaient eu lieu. Mais de réels travaux ne devraient débuter qu’en 2019. (LaVieImmo.com) – « Aujourd’hui on recense les malades. Demain ce seront des morts »: au tribunal de grande instance de Créteil, voilà près de vingt ans que syndicats et ex-employés dénoncent « le déni » des autorités sur la présence d’amiante, qui aurait déjà provoqué la mort d’une magistrate. Ce tribunal, l’un des plus importants de France, est le théâtre d’une guerre larvée entre une large alliance syndicale et le ministère de la Justice. Si des centaines de…

  • News

    Cet hôtel a été « classé » comme le plus hanté des États-Unis

    Allez-vous rencontrer la Dame en rouge à l’hôtel Mizpah. (©Raquel Baranow – Wikipédia) À Tonopah, dans le Nevada, le Mizpah Hotel a été élu l’hôtel le plus hanté du pays par USA Today. Une « dame en rouge » tourmenterait les clients. (LaVieImmo.com) – Un récent sondage montrait que près de la moitié des Français ont peur d’une pièce de leur logement, sans qu’un fantôme n’ai besoin de passer par là. Oseraient-ils alors dormir dans un hôtel hanté? Le quotidien USA Today a dressé la liste des établissements les plus hantés des États-Unis. Un classement insolite repéré par Le Parisien de ce vendredi. Pour réaliser cette hiérarchie, le quotidien s’est appuyé sur…