News

La filière technique du ministère de l’Intérieur recrute des ingénieurs, dans la spécialité immobilier !

La catégorie ingénieurs des services techniques comprend deux spécialités : logistique et immobilier. Vous avez jusqu’au 16 mai (le cachet de la poste faisant foi) pour vous inscrire au concours par voie électronique ou postale. Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’architecte, d’un diplôme universitaire dans les domaines de compétence des ingénieurs des services techniques (niveau I) ou ou de qualifications reconnues comme équivalentes à celles sanctionnées par l’un des diplômes mentionnés, vous pouvez tenter votre chance. Si vous réussissez ce concours, vous serez titularisé, donc fonctionnaire. Prise de poste : en janvier 2020 !

Quels sont les métiers d’ingénieur des services techniques ?

  • Ingénieur référent immobilier
  • Chef de projets immobiliers
  • Chargé d’opérations immobilières
  • Conducteur d’opérations JO 2024

En affaires immobilières, les métiers d’ingénieur des services techniques sont nombreux et les domaines d’intervention sont liés aux grands projets de l’État, à l’image de l’organisation des JO 2024.

Pour évoluer professionnellement, les ingénieurs des services techniques bénéficient de nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publique sont possibles en administration centrale, dans les services déconcentrés du ministère de l’Intérieur ou dans les établissements publics de l’État qui en relèvent.

Quelle évolution de carrière ?

Le métier d’ingénieur des services techniques permet des opportunités d’évolution de carrière. Le corps des ingénieurs (catégorie A) comprend 3 grades : ingénieur, ingénieur principal et ingénieur hors classe. Le passage aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (examen professionnel, ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle), se traduisent par des augmentations de rémunération et des évolutions fonctionnelles.

Quelle rémunération espérer ?

En début de carrière, les ingénieurs des services techniques peuvent prétendre à une rémunération de 2 200 euros net/mois et 3 800 euros net/mois en fin de carrière.

Quelles conditions remplir ?

Pour prétendre au concours externe, le candidat doit être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) de type, le candidat doit être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) de type :

  • Diplôme d’ingénieur,
  • Diplôme d’architecte de niveau I,
  • Diplôme universitaire classé au niveau i dans les domaines de compétence des ingénieurs des services techniques, ou de qualifications reconnue équivalente.

Les candidats doivent également être français ou ressortissant de l’Union européenne. Aucune limite d’âge n’est fixée pour ce concours.

Où peut-on enregistrer sa candidature ?

Vous avez jusqu’au 16 mai 2019 pour déposer votre candidature sur l’espace « Recrutement » du site internet du ministère de l’Intérieur. Le recrutement se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, descriptif de projet), suivi de deux épreuves orale d’admission organisées en Île-de-France : un entretien de 15 minutes sur une situation professionnelle technique et un entretien de motivation de 30 minutes.

Quel est le calendrier prévisionnel pour le concours externe ?

  • Les résultats d’admissibilité seront connus à compter du 3 juillet 2019
  • Les épreuves orales d’admission auront lieu entre le 16 septembre et le 2 octobre
  • Les résultats d’admission seront diffusé à compter du 11 octobre

 

Cet article La filière technique du ministère de l’Intérieur recrute des ingénieurs, dans la spécialité immobilier ! est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *