News

Lancement du premier simulateur de taxe foncière en libre accès pour les professionnels

Le cabinet de conseil rennais Serenis Consulting, cabinet de conseil constitué d’experts (juristes-fiscalistes, dessinateurs-métreurs, architectes DPLG) qui étudient de façon réactive et efficace les composantes majeures des taxes de l’immobilier, annonce la mise en ligne d’un simulateur de taxe foncière, en accès libre sur son site Internet, pour tous les locaux professionnels. Cet outil, unique en France, vise à soutenir et accompagner tous les professionnels dans la gestion de projets et de biens immobiliers.

Anticiper et contrôler les dépenses liées à la taxe foncière

Le calcul de la taxe foncière est un exercice délicat qui repose sur des paramètres évolutifs, comme la valeur locative cadastrale et les taux votés chaque année par les collectivités territoriales. Le lancement de ce simulateur vient directement répondre aux attentes des professionnels qui souhaitent anticiper et contrôler les dépenses liées à la taxe foncière : le 15 octobre était la date limite de paiement de la taxe foncière mais celle-ci peut être vérifiée jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 à compter de la date de réception de l’avis de taxe. Cette année est donc la dernière pour revenir sur les taxes foncières de 2018.

Ce premier simulateur de taxe foncière permet d’estimer et de vérifier le montant d’imposition grâce à différents paramètres : adresse, surface globale et catégorie principale du local. Pour une estimation plus précise, l’utilisateur peut renseigner la section et la parcelle cadastrales de l’actif, et répartir la surface totale du local selon son utilisation.

« Nous avons voulu cet outil simple d’utilisation pour tous les internautes. Même si vous ne disposez pas de toutes les informations, vous pouvez mener votre simulation de taxe foncière à son terme. L’algorithme et les données utilisés sont entièrement fiables puisqu’il s’agit des informations mises à disposition par la direction générale des Finances Publiques», souligne Ophélie Brocard, juriste spécialisée en fiscalité locale.

Pour les spécialistes de l’immobilier, promoteurs  …

Ce simulateur s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’immobilier et grandes entreprises (promoteurs immobiliers, sociétés foncières, enseignes de grande distribution, ETI, …) qu’aux professionnels novices en fiscalité immobilière ou disposant d’un patrimoine restreint (associations, TPE-PME, …).

Les avantages sont multiples :

  • Gestion des budgets optimisée,
  • Projections financières fiabilisées,
  • Prise de décision étayée,
  • Contrôle de cohérence sécurisée,
  • Evaluation des choix facilitée

« Aujourd’hui nos clients souhaitent pouvoir piloter leur patrimoine en autonomie tout en faisant appel à notre expertise pour sécuriser leur imposition : vérification des surfaces et paramètres de calcul, détection des surimpositions et pistes d’économies, … Cet outil répond à leurs problématiques et leur permet d’anticiper les dépenses et de provisionner les montants de la taxe foncière» précise Marc Le Bras, dirigeant de Serenis Consulting.

Depuis 2018, Serenis Consulting propose déjà sur son site un outil de consultation des taux de la taxe d’aménagement en vigueur et de leur historique sur tout le territoire national. L’outil de consultation des taux et le simulateur sont libres d’utilisation et permettent à tous d’anticiper l’audit des taxes d’urbanisme et impôts locaux par le cabinet. Un tiers des dossiers traités par Serenis Consulting est concerné par une surimposition. En 2018, l’entreprise a permis à ses clients de réclamer des dégrèvements à hauteur de plusieurs millions d’euros sur leur taxe foncière.

Cet article Lancement du premier simulateur de taxe foncière en libre accès pour les professionnels est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *