News

leboncoin Groupe présente son plan pour accompagner les professionnels dans la reprise

Les projets immobiliers des Français fortement corrélés avec la propagation du virus

Aujourd’hui, 70% des Français utilisent leboncoin ou AVendreALouer pour leur projet immobilier, dont 50% d’entre eux qui n’utilisent aucun autre portail. En tant que véritable observatoire des habitudes de consommation des Français, leboncoin remarque dès le début du confinement une corrélation forte entre les projets immobiliers et la propagation du virus sur le territoire. En effet, les régions dites “rouges” comme l’Île-de-France ou le Grand-Est, fortement impactées par le Covid-19, connaissent une perte d’audience de l’ordre de 40%. Tandis qu’une région “verte” comme le Languedoc-Roussillon enregistre une baisse d’audience de 25% en moyenne.

L’épidémie a également eu un impact fort sur le type de biens recherchés

Durant la période de confinement, les Français étaient à la recherche d’environnements moins peuplés et d’extérieur. La distance entre les logements recherchés et le domicile actuel a augmenté sur le mois d’avril. Par rapport à l’année dernière les recherches des urbains vers des zones rurales ont augmenté de 30% et celles vers des zones urbaines moins denses de 20%. L’expérience du télétravail favoriserait un mode de vie avec des déplacements plus longs mais moins fréquents. Les Parisiens ont davantage cherché dans des petites communes ou petites agglomérations, avec une préférence pour les régions Bourgogne, Centre Val de Loire et Normandie.

Une reprise progressive du marché qui n’a pas attendu la sortie du confinement

Pendant le confinement, les Français n’ont jamais complètement cessé de mener leurs projets immobiliers. leboncoin observe même une bonne reprise dès le mois d’avril après des chutes de recherches pendant les deux premières semaines de confinement où réorganisation et changement d’habitudes étaient de mise.

Les acquéreurs sont restés à l’affût de toutes les opportunités pour préparer la reprise. Sachant que le mois de mars est en temps normal la période à laquelle on enregistre le plus grand nombre de recherches en ventes immobilières et un nombre important de promesses d’achat. L’activité sur les annonces immobilières a progressivement repris dès la deuxième semaine du confinement avec une augmentation de 10% du nombre de vues par annonce chaque semaine et une audience restée importante avec plus de 11 millions de visites sur les annonces de ventes immobilières. Les vendeurs particuliers ont également commencé à reprendre leurs projets avec un nombre de dépôts d’annonces doublé depuis la fin avril.

Concernant les locations immobilières, leboncoin observe une accélération du phénomène de saisonnalité de l’immobilier locatif et, ce, malgré la crise. Habituellement, les demandes locatives augmentent au mois de mai pour atteindre un pic au mois de juillet, avec notamment une forte part de locations étudiantes. Depuis la mi-mars, les recherches en location ont très vite repris et le nombre de pages vues par annonce a augmenté de 70% pour dépasser le niveau d’avant confinement dès le mois de mai. Le 6 avril, leboncoin enregistre 7 millions de visites par semaine, une augmentation hebdomadaire de 15% en moyenne, et une reprise importante des interactions bailleurs-futurs locataires dès le 13 avril. Ces bailleurs, contraints de reporter les contrats de locations, ont anticipé le déconfinement en préparant leurs annonces avec une augmentation du dépôt de l’ordre de 150% depuis la deuxième semaine du confinement.

Enfin, l’immobilier neuf n’impliquant pas de visites a pour sa part réalisé de belles performances sur nos plateformes, notamment des records de contacts pendant le confinement.

Le plan d’accompagnement du boncoin groupe pour la reprise

L’enjeu désormais pour les professionnels de l’immobilier va être non seulement de finaliser les transactions en cours (ventes / locations) mais bien sûr également de trouver rapidement des acquéreurs ainsi que de nouveaux mandats, afin de compenser au plus vite le ralentissement d’activité.

Le groupe leboncoin qui en a bien conscience met donc en place un dispositif d’accompagnement inédit :

  • Diffusion illimitée des annonces depuis son logiciel de juin à fin août 2020. (Pour rappel la diffusion sur leboncoin & AVendreALouer permet toujours de toucher 70% des visiteurs de portails immobiliers avec plus de 13,5M de visiteurs uniques par mois – source Médiamétrie NetRatings)
  • Un nouvel outil ouvert aux professionnels pour analyser le prix de leurs mandats par rapport au marché.
  • Un compte professionnel qui permet d’identifier simplement les annonces à booster en priorité.
  • Des notifications pour réactiver les utilisateurs en phase de recherche immobilière avant et pendant la période de confinement.
  • L’abondement de crédits offerts lors du renouvellement des abonnements.
  • Des offres spéciales de communication locale pour capter des vendeurs immobiliers et relancer sa notoriété.
  • La gratuité de la page professionnelle pour les entreprises non clientes de moins de 10 salariés.
  • La gratuité des annonces de recrutement pour les entreprises de moins de 10 salariés, y compris celles qui ne sont pas clientes chez leboncoin.

Cet article leboncoin Groupe présente son plan pour accompagner les professionnels dans la reprise est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *