News

Rédiger pour le référencement : la ligne éditoriale

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

C’est un ensemble de consignes et de directives qui permettent de créer et de conserver la cohérence générale du propos. Elle harmonise les thématiques abordées, le ton utilisé et le calendrier de publication.

Pourquoi utiliser une ligne éditoriale ?

Avec vos annonces immobilières, votre blog, vos actualités… vous publiez des contenus de natures différentes à des fréquences différentes et pour des usages différents. Une ligne éditoriale vous donne une ligne directrice unique pour la création de l’ensemble de ces contenus.

Cette cohérence est importante

  • Pour les internautes qui identifient plus facilement la communication de votre marque
  • Pour les moteurs de recherche qui comprendront mieux votre domaine d’activité et positionneront plus efficacement votre site dans leurs pages de résultats.

 

Quelles thématiques aborder ?

  •  Le marché local, régional et national de l’immobilier et les grands évènements qui les ponctuent (salons, saisons…)
  • L’histoire de l’Agence : les circonstances de sa création, les acquisitions qui ont constitué sa croissance, les agrandissements, les changements d’image et d’identité graphiques qui maintiennent son image…
  • Un focus sur un collaborateur, son histoire, ses contributions et la société, son rôle, son point de vue sur son métier et ses acteurs
  • Un focus sur un partenaire de la société, les circonstances et l’histoire de sa collaboration, ses champs d’expertise…
  • Un focus sur une ville ou quartier dans lequel la société est présente et ses spécificités au regard du marché de l’immobilier, les opportunités qui s’y présentent…
  • Des conseils sur la façon de mener à bien les différentes étapes d’une opération immobilière :recherche de bien, faire une bonne visites de maison ou d’appartement, choisir un notaire, choisir un architecte ou un artisan pour des rénovations ou une construction…
  • Liens autre qu’immobilier (actualités des villes/régions)

 

Quel ton utiliser ?

Tout comme pour un site corporatif ou commercial, le ton utilisé pour l’élaboration des contenus est important. Sur un blog, il permet de se détacher d’une communication classique, généralement « neutre » et de se rapprocher de ses lecteurs.

Personnifier le discours

Se rapprocher de ses lecteurs passe souvent par l’incarnation et l’identification du ou des rédacteurs des contenus. Les lecteurs n’ont plus affaire à une entité désincarnée mais à une personne à qui il est plus facile de s’identifier et avec qui il devient possible de communiquer.

Adopter un point de vue

La personnification du ou des rédacteurs permet aussi d’adopter un point de vue, d’afficher une opinion au regard d’un sujet. Attention cependant à rester cohérent avec la ligne éditoriale générale de la marque ou de la société et à ne pas afficher d’opinion trop tranchées dans des domaines sensibles (politique, religieux, sociétaux…). Il est généralement conseillé de s’exprimer dans le champ de compétence dans lequel on est reconnu comme expert ou leader d’opinion.

Donner des conseils

Un blog est l’endroit idéal pour prodiguer des conseils à son auditoire dans le champ de compétence de la marque ou de la société. En plus d’apporter de la valeur ajoutée, c’est le type de contenu qui se prête très bien au partage (via les réseaux sociaux, d’autres blogs ou sites…), bénéficiant par là même au référencement du blog et du site qui l’héberge. Ces conseils peuvent se faire sous différentes formes :

  • Textes
  • Images (photos ou infographies)
  • Vidéo

 

Modérer les commentaires

Vous avez la possibilité de laisser les internautes commenter vos articles. Pour éviter tout débordement, il est vivement conseillé d’élaborer une politique de publication des commentaires et de gestion des réponses :

  • Ne pas hésiter à publier les critiques et mécontentements, mais toujours leur répondre : c’est l’occasion de faire preuve de bonne volonté
  • Ne jamais contredire de façon frontale un commentaire négatif mais en apportant d’éventuelles explications et l’assurance que le commentaire a été pris en considération.
  • Toujours répondre aux questions posées. Elles sont assimilées à de la continuité de service par les internautes.

 

Site officiel, blog, réseaux sociaux… quel support privilégier ?

Le Web offres de nombreuses plateformes qui permettent à une marque de communiquer : sites, blogs, Facebook, Twitter, Google +…

Les réseaux sociaux sont simples d’utilisation et souvent présents dans la vie privée.

On peut alors être tenté de n’utiliser qu’eux pour communiquer. Tous ces supports sont complémentaires et votre site officiel demeure le cadre privilégié de votre communication sur Internet.

Vous souhaitez ajouter un blog ou des actualités sur votre site :

Cet article Rédiger pour le référencement : la ligne éditoriale est apparu en premier sur Adapt Immo News.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *