News

Rendez-vous réussi pour les professionnels de l’immobilier

Cette seconde édition, qui a rassemblé une nouvelle fois tous les métiers de l’immobilier, a accueilli près de 3 800 visiteurs sur 2 jours (en augmentation de près de 15% par rapport à l’an dernier) autour de 6 000 m² d’exposition et 30 ateliers métiers ou exposants.

Trois annonces fortes du Ministre

Présent lors de la matinée politique du mardi, le Ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait trois annonces majeures :

1-L’engagement de réintroduire le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Julien Denormandie a pris la pleine conscience de la déception suscitée par la disparition de dernière minute de la mesure phare de la réforme de la copropriété : la création d’un plan pluriannuel de travaux, sur dix ans, chiffré et avec obligation de provisionner, chaque année, 2,5 % de son montant. Le Ministre s’est engagé devant les congressistes à revenir sur cette mesure et à la réintroduire à l’occasion de la ratification de cette réforme par le Parlement, qui doit intervenir dans les trois mois.

2- La garantie de poursuivre jusqu’au bout la concertation en cours sur l’évolution des métiers d’administrateurs de bien, qui sera prochainement en débat au Parlement. Julien Denormandie a réaffirmé sa conviction que les professionnels de l’immobilier devaient tenir le premier rôle sur le marché de la gestion locative et devaient être confirmés comme des tiers de confiance.

3-L’engagement d’officialiser le nouvel insigne des professionnels de l’immobilier détenteurs de la carte professionnelle (Vesta) : La Loi ELAN du 23 novembre 2018 a définitivement consacré les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété. Reconnaissance à laquelle la FNAIM a largement contribué, et qu’elle a souhaité concrétiser par la création d’un signe de reconnaissance des titulaires de la carte professionnelle.  Destiné à l’ensemble des professionnels, adhérents ou non de la FNAIM, ce nouvel insigne, Vesta, du nom de la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, a été présenté en exclusivité par la FNAIM aux professionnels de l’immobilier à l’occasion du Congrès.

Eclairer et défendre : les missions des professionnels de l’immobilier

Durant son discours, le Ministre de la Ville et du Logement a repris à son compte la devise de Vesta, éclairer et défendre, pour décrire les valeurs et les missions des professionnels de l’immobilier. Convaincu par la démarche, il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que cet insigne soit reconnu par l’État pour en faire le symbole officiel des professionnels de l’immobilier détenteurs de la carte professionnelle.

Le 1er Baromètre de la perception du marché

A cette occasion, la FNAIM publie son premier Baromètre de la perception du marché par ses agents immobiliers et anticipe une hausse modérée des prix mais s’inquiète d’un possible tarissement de l’offre.

Comment voyez-vous évoluer les prix dans l’ancien ? Lorsque la question est posée à des professionnels de l’immobilier, la réponse mérite qu’on s’y s’arrête. Surtout quand 10% des sondés, dans les dix plus grandes villes de France, anticipent une forte hausse. Sinon, plus majoritairement, le chiffre moyen sur l’ensemble du pays est de 41% qui pensent que la hausse se poursuivra, mais à un rythme modéré.

Cette indication provient de la FNAIM, grâce au baromètre trimestriel dont elle vient de se doter. Pas moins de 700 adhérents, sur tout le territoire, ont répondu à six items.

De leurs réponses, il ressort aussi que l’offre  va se réduire. C’est l’avis de 60% des répondants, et même de 69% dans les dix plus grandes villes. Les biens mis sur le marché ne vont pas suffire à compenser l’afflux de demande.

Ce phénomène est particulièrement observé dans les principales agglomérations où 62 % des agents immobiliers interrogés pronostiquent une hausse forte ou modérée, alors que la proportion tombe de moitié, voire des trois quarts sur l’ensemble du territoire, avec 36% d’estimations de hausse modérée, et 15% qui la voient forte.

A noter aussi que les professionnels prévoient un allongement des délais de réalisation des ventes. Cela pourrait laisser présager un marché en cours d’autorégulation.

 

Cet article Rendez-vous réussi pour les professionnels de l’immobilier est apparu en premier sur Journal de l'Agence.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *